top of page

MATELIN AN DALL, Mathurin Furic

 

Matelin An Dall (Mathurin l'aveugle en français). De son vrai nom Mathurin François Furic fut un sonneur de bombarde, né place Saint Michel, à Quimperlé le 29 janvier 1789. Par le renom acquis dans le courant du XIXe siècle, Matelin devient propressivement une légende parmis les sonneurs.

 

Matilin an Dall est devenu aveugle très jeune. Vers 1815, il est déjà un sonneur de bombarde réputé en basse Bretagne. Il devient musicien professionnel et  joue dans les noces du pays accompagné au biniou par Yann ar Chapel pour former un couple de sonneurs pendant une trentaine d'années.

A cette époque Matilin an Dall est un véritable virtuose. Il alterne les airs traditionnels bretons mais jouent également des airs d'opérette à la mode, dans les noces et les pardons de la région. Mais il se produit aussi dans les fêtes agricoles puis devant des personnalités politiques . C'est là que nait la légende.

En effet, la formation biniou-bombarde était très prisée dans les noces bretonnes car le volume du son dégagé par les instruments permettait de faire danser une assemblée importante. Les prix pratiqués par les sonneurs étaient conséquents et les meilleurs d'entre eux ne vivaient que de la musique, à l'exemple de Matelin An Dall et Yann ar Chapel. Un riche paysan se devait d'engager des sonneurs pour les noces de ces enfants s'il voulait être considéré comme tel. Pourtant, cette musique restait complétement inconnu hors de bretagne voir même complétement méprisée par les élites.

Mais Matelin fut invité pour jouer à Paris devant le roi Louis-Philippe. Il joue, par la suite, également devant Napoléon III en visite à Quimper en 1852. Matelin décède le 29 Janvier 1859 à l'âge de 63 ans.

 

Matelin An Dall

bottom of page